Le nucléaire qui fait peur.

Ah, je me dépêche avant de partir aux cours, voilà un post comme j’aime et pourvu que je trouve le temps de continuer de me documenter sur le sujet.

Intox 2007 explique que Greenpeace cherche à faire peur aux gens en prétendant que du plutonium traîne comme ça dans les centrales nucléaires. Il établit la différence entre le plutonium exploité dans les centrales et celui qui sert à faire des bombes. Et il a raison !

Il y a quelques jours, j’ai lu ce post, sur le Post (ah ah, blague). Bon, du coup j’ai fait une petite recherche et j’ai appris que en effet, il fallait beaucoup plus de plutonium (ou d’uranium) pour faire une bombe que pour faire une centrale. ça ne change rien au possibilités de cancer, mais ce n’est tout de même pas foudroyant. En fait, le problème c’est la désinformation, car moi en fait, je n’y connais rien et il est dur de s’y retrouver : mais du coup, Greepeace utilise notre méconnaissance pour dire des mensonges et ça, ça ne va pas du tout.

Un article du Monde sur le sujet. Ce que je trouve grave, c’est qu’on est informé, oui, mais mal, et donc désinformé. Il y a un danger, assurément, mais pas forcément ce qu’on veut nous faire croire (on a toujours l’impression que l’usine va exploser ou que des déchets circule partout). En gros, là, d’après mes maigres connaissances, il est anormal que le plutonium soit en quantité importante là où il ne devrait pas être et il y a peut-être des risques de fuites radio actives dans le voisinage – mais pourquoi parler de bombes nucléaires, si ce n’est pour faire peur ?

Entre la négligence des uns et l’hystérie alarmiste des autres, où se cache la vérité?

 

    Leave a Reply

